Prendre soint d’une perruque bouclée aux cheveux naturels se traite de la même façon que vos propres cheveux bouclés !

Les laver une à deux fois par semaine maximum avec de bons produits adaptés aux boucles:

Le plus important est de limiter le lavage au maximum : une à deux fois par semaine, pas plus. Le mieux est de démêler ses cheveux seulement à ce moment-là. Après le shampoing, appliquez un après-shampoing (indispensable) plus ou moins hydratant selon votre type de cheveux et de boucles. Avant de l'appliquer, essorer vos cheveux, car l'excès d'eau l'empêche de bien pénétrer.

Laissez agir quelques minutes et démêler vos cheveux sur l'après-shampoing, à l'aide d'un peigne large (des modèles sans manches sont disponibles dans les magasins afro et plus faciles à prendre en main). Si vous avez beaucoup de nœuds, commencez avec vos doigts et poursuivez avec le peigne en partant des pointes et en remontant progressivement. Si vous essayez d'aller de haut en bas malgré les nœuds vous risquez de casser beaucoup de cheveux.

Sécher avec un diffuseur et peigne large:

Après le rinçage, essuyez vos cheveux avec une serviette en microfibres (et non en éponge) ou un t-shirt en coton. Ces tissus plus doux permettront de limiter les frisottis. Vaporisez les pointes avec de l'eau (ou mouiller à la main) pour que les mèches se forment mieux. Quand les cheveux sèchent trop vite, les frisottis s'accentuent.

Appliquer ensuite une crème ou un spray coiffants. Pour les cheveux crépus, la crème est plus adaptée. Vous pouvez ensuite démêler au doigt et former des torsades avec plusieurs mèches, ou utilisez des peignes à dents larges, et non des brosses ou peignes fins, pour éviter de casser vos cheveux.

 Sécher ensuite au sèche-cheveux avec un diffuseur et la tête en bas pour ne pas défaire les boucles. Ébouriffer à la main pour décoller les racines.

Évitez les brushing répétés et laissez vos boucles sécher à l'air libre de temps en temps.

Traissez vos cheveux la nuit avant de dormir, est aussi une bonne habitude pour moins les décoiffer ou abîmer ;)

Astuces pour les cheveux bouclés

Astuce n°1 : Des shampooings espacés

Les cheveux qui bouclent ont une nature sèche, et non grasse : vous n'avez pas besoin de les laver trop souvent. En limitant les lavages à une fois ou deux par semaine, vos cheveux seront moins agressés, et donc plus resplendissants !

Astuce n°2 : Ne jamais faire l'impasse sur le soin

Ne lésinez jamais sur le soin après-shampooing, qu'il s'agisse d'un rinçage, d'un après-shampooing ou d'un masque : vos cheveux sont secs et fragiles, et les soins les renforcent. 

Astuce n°3 : Ne pas frotter avec la serviette 

Vos cheveux sont précieux, traitez les avec délicatesse ! Ne les frottez pas avec une serviette pour les sécher. Tamponnez légèrement, et enroulez la serviette autour de vos cheveux. Laissez poser une dizaine de minutes, le temps que la serviette absorbe l'humidité.

Astuce n°4 : Evitez d'utiliser trop souvent le sèche-cheveux

Les cheveux qui bouclent sont déjà fragilisés, pas la peine d'en rajouter avec la chaleur d'un sèche-cheveux ! Laissez-les sécher à l'air libre. Leurs boucles n'en seront que plus belles !

Astuce n°5 : Démêlez vos cheveux seulement quand vous les lavez

Lorsqu'ils sont mouillés, vos cheveux sont plus faciles à démêler. Le reste du temps, ne les brossez pas, sous peine de détruire la structure des boucles et de les rendre mousseux. 

Astuce n°6 : Utilisez un peigne à larges dents

Avec la brosse, l'effet choucroute est garanti ! Utilisez soit vos doigts, soit un peigne à larges dents pour une boucle aérienne. 

Astuce n°7 : Tressez vos cheveux la nuit

Tressez chaque soir vos cheveux, sans trop serrer : une astuce très pratique pour les garder démêlés et doux.

Astuce n°8 : Usez et abusez des huiles

Au quotidien, sur cheveux secs, passez une noisette d'huile végétale préalablement chauffée entre vos mains sur vos pointes. Bien nourries, elles fourcheront moins rapidement.

Astuce n°9 : Optez pour la coupe de cheveux à sec

Cela permet à votre coiffeur de respecter la dynamique de chaque boucle, qui est unique.

Astuce n°10 : Non aux brushings !

Vos boucles sont sublimes, pourquoi vouloir les lisser ? D'autant que rien ne les abîme plus que la chaleur du fer...

Maintenant que vous savez tout sur les façons de prendre soin de vos cheveux, à vous les belles boucles rebondies et pleines de vitalité !

Laisser un commentaire