Nous vous conseillons de laver votre perruque environ toutes les 10 à 15 utilisations ou une fois par semaine pour un port quotidien.
Bien sur, ceci est une moyenne et cela va surtout dépendre de votre environnement (odeurs, fumé...), de la saison, de votre transpiration et du nombre d'heures portées par jour.

La fréquence de lavage c'est un peu au feeling ! 

Comment laver ma perruque ?

Avant tout, sachez que la durée de vie moyenne d'une perruque qu'elle soit en fibre synthétique ou en cheveux naturels, est en moyenne de 6 à 8 mois.
Cela va bien évidemment dépendre de l'utilisation que vous allez en faire. 

Comment laver une perruque ?

Lavez votre perruque environ toutes les 10 à 15 utilisations en fonction de l’environnement (odeurs, fumée…) et du nombre d’heures portée par jour. 

  • Avant chaque lavage démêlez délicatement votre perruque à l’aide d’une brosse anti-statique pour les fibres synthétiques, en bois pour les cheveux naturels ou d’un peigne à dents larges voir même de vos doigts pour les cheveux frisés, bouclés, ondulés, en commençant par les pointes et remontez vers les racines. 
  • Trempez la perruque dans une bassine ou un lavabo rempli d’eau froide mélangée à une noisette de shampooing spécifique pour perruque. (Ne mettez pas le shampooing directement sur la perruque)
  • Agitez-la délicatement sans la frotter. 
  • Après 2 à 3 minutes rincez-la soigneusement sous l’eau froide dans le sens de la chevelure jusqu’à élimination totale du shampooing. 

Pour une perruque en cheveux naturels, procédez exactement de la même façon mais utilisez de l’eau chaude.

  • Si vous souhaitez utiliser un baume (soin) après le shampooing ou un spray conditionner spécifique référez vous au mode d’emploi du produit choisi.

Comment sécher une perruque ?

  • Pour sécher votre perruque épongez-la délicatement dans une serviette en tapotant délicatement sans la tordre ou l'essorer.
  • Sur un support porte perruque, laissez-la sécher naturellement à l’air libre toute la coiffure se remettra seule en place 
  • Pour les perruques bouclées, les boucles vont se reformer toutes seules au moment du séchage. Pour les perruques bouclés en cheveux naturels, vous pouvez poser des bigoudis. 

Attention : Ne jamais brosser ou coiffer la perruque encore humide, ne jamais utiliser de sèche cheveux ou tout autre source de chaleur !

  • Une fois sèche, secouez légèrement votre perruque avant de la porter.
  • Utilisez vos doigts pour la façonner afin de retrouver un aspect naturel.
  • Pour les cheveux naturels une fois sèche, vous pouvez également utiliser un fer à lisser ou bouclé mais attention à utiliser une température la plus basse possible car, comme tous les cheveux naturels ces appareils abîment le cheveu.

Laisser un commentaire